----------------------------------------
ATTENTION VOUS ETES SUR UN TRES ANCIEN SITE, VOICI LE LIEN VERS LE NOUVEAU SITE : www.quillivic.com

LES ANCHES

L'anche est le maillon faible du saxophoniste, c'est donc un element à soigner tout particulierement. Il y a deux grandes variables pour une anche :

-La force : graduée habituellement de 1 à 4 ( ou soft à hard) avec les numeros les plus utilisés : 1,5 (faible)- 2 - 2,5 - 3 - 3,5(dure)

-La coupe : coupe française - classique - filed - son plus rond, mat et centré, et coupe jazz - unfiled - son plus ouvert et brillant

En coupe française un 2 en force egale un 2,5 en coupe anglaise.

Une autre variable est le materiau . A 95% les anches proposées sont en roseau, mais il en reste 5% à utiliser d'autres matieres, du plasticover de rico qui est un traitement particulier du roseau avec une sorte d'enduit plastique, à la matiere plastique traitée comme une fibre chez fibracell

C'est l'anche qui permet à l'instrument de "parler". Elle doit etre en adequation avec le bec (quand je change de bec, je re-teste differentes sortes d'anches) et la morphologie de l'instrumentiste . La règle c'est le son (correspondant à son idée personnelle bien sur!) et le confort dans l'emission, l'attaque et l'articulation. Je recherche le moins d'effort, le moins de crispation possible. Une pratique a long terme sur de mauvaises bases peut-etre catastrophique pour la dentition ou la colonne vertebrale.

Chaque marque (les plus utilisées Vandoren - Rico et La Voz) propose sa gamme et donc cela fait beaucoup d'anches à tester surtout qu'il ne suffit pas d'en prendre une de chaque (ça serait trop simple!). En effet, dans une boite, le fabricant propose un echantillonage de plusieurs forces proches (par exemple autour de 2) - sinon il faudrait une trop grande quantité de numero de force ( 1,6-1,7-1,8-1,9-2-2,1-2,2-2,3-2,4). Donc, quand j'achete une boite, je commence par tester toutes les anches de la boite, juste quelques secondes chaque, et je les classe par ordre de force et je rajoute un petit signe à celles qui me conviennent particulierement. Si celles qui me conviennent sont au milieu , c'est plutot bon signe, si elles sont toujours parmi les plus fortes, j'ai peut-etre interet à essayer la force au-dessus, si elles sont toujours parmi les plus faibles, j'ai peut-etre interet à essayer la force en-dessous. Je recommence ce test une deuxieme fois , pour confirmer le classement (on a des fois des surprises, des anches changeant radicalement de place) , et en jouant plus longtemps de chaque anche (quelques minutes voir plus si c'est une anche terrible!). A l'issu de ces tests , les anches sont pretes à etre jouées.

Les qualités premieres de l'anche tiennent beaucoup dans le traitement du roseau et la regularité de sa coupe sur sa face superieure - là c'est la symetrie qui est importante - et sur sa face inferieure, la table et là c'est sa "platitude" qui est importante afin qu'elle s'adapte parfaitement et sans aucune micro fuite au bec.

L'anche vieillit à l'usage. Pour preserver sa durée, il faut preserver ses qualités : l'enlever du bec quand elle n'est pas jouée et la remettre sur son support pour preserver sa table.

On peut travailler une anche en la grattant- ponçant etc.. je ne suis pas particulierement pratiquant mais vous trouverez sur le web de nombreuses explications

On peut egalement prolonger la vie d'une anche usée en utilisant un coupe anche, qui permets d'enlever une toute petite quantité de roseau à son extremité et transforme une bonne anche de concert- mais usée - en une bonne anche de travail (quelques economies possibles!).

----------------------------------------

Voici la liste du materiel que j'utilise :

SAXOPHONE SOPRANO

Instrument : Yamaha Custom 875 de 2000

Bec : Bari 68

Anches : Vandoren Classique (boite bleue) n°2

----------------------------------------

SAXOPHONE ALTO

Instrument : Selmer Super Balanced Action de 1948

Bec : Semer Soloist C étoile de 1957

Anches : Vandoren Classique (boite bleue) n°2,5

----------------------------------------

SAXOPHONE TENOR

Instrument : Selmer MarkVI de 1954

Bec : Strathon 110 tenor 8

Anches : Vandoren V16 n°3

----------------------------------------

SAXOPHONE BARYTON

Instrument : Selmer Super Action 80 de 1983

Bec : Ottolink Ebonite 6 etoile

Anches : Rico Royal n°4

----------------------------------------

J'ai joué de nombreuses années des vieux selmer (tenor balanced action, tenor mark VI), tout en essayant les nouveautés qui sortaient, et puis j'ai craqué sur le Yamaha Custum 875 pour le soprano , puis sur le Custum 82Z pour le tenor. Il a été difficile de negocier avec yamaha la possibilité d'en essayer plusieurs, mais ça a quand meme été possible ( je trouve ça reellement indispensable, car l'essai montre bien qu'il n'y a pas deux instruments qui sonnent à l'identique)

Et puis au bout de quatre années, debut 2009 un essai du tenor Mark VI (merci cher Yves!) l'a remis en pole position...Le custom Z est vraiment proche , mais.... il y a une petite difference ! retour donc au Mark VI.

----------------------------------------

A la demande d'un élève, j'ai renregistré Body and Soul avec deux sax ténors d'occasion à vendre, un Custom Z plaqué or, un selmer serie 2 et mon mark 6 pour comparer

Voici les fichiers sons en Aiff (non compressés, 52 Mo chaque fichier), à vous de télécharger et de retrouver lequel est lequel...

Sax 1

Sax 2

Sax 3

Bonne écoute !